44                           HISTOIRE DE LA TAPISSERIE
Mayence, de Judas Machàbée, en quatre pièces; enfin l'Apocalypse, la Vie de saint Antoine et VHistoire de Charlemagne furent séparées en deux morceaux. L'opération rie consistait pas seulement à couper ces tentures trop vastes; il y avait des raccords à faire, des bor­dures latérales à ajouter. C'est à ce genre de besogne que Nicolas d'Inchy est spécialement occupé.
N'eùt-il exécuté pour le duc de Bourgogne que la tapisserie de la Bataille de Roosebecke, Michel Bernard mériterait, par cela seul, d'être mis au rang des plus habiles artisans d'Arras. On a déjà pu remar­quer que les scènes contemporaines étaient très rarement repré­sentées sur les tentures du xivc siècle. De pareils sujets, en effet, offraient des difficultés d'une nature particulière. L'artiste était bien obligé de suivre la nature pas à pas quand il s'agissait d'un person­nage encore vivant ou récemment décédé, comme du Guesclin et les seigneurs qui avaient pris part aux fameuses joutes de Saint-Denis. Il ne lui était plus permis de s'abandonner aux caprices de son imagination; il fallait que les spectateurs reconnussent le por­trait des différents acteurs de la scène. Aussi demandait-on les pa­trons aux peintres les plus habiles, et confiait-on le travail du tis­sage aux artisans les plus renommés.
Si on ignore l'auteur des dessins de la Bataille de Roosebecke, les comptes nous apprennent que ce modèle ne coûta pas moins de 200 francs d'or. Ce fut donc un grand honneur pour Michel Ber­nard d'être choisi pour le traduire en haute lice. La bataille avait été livrée en novembre 1382. En 1387, la tapisserie était achevée. Le duc n'avait pas perdu de temps pour la commander, ni le tapissier pour la mettre sur le métier, surtout si on songe qu'elle mesu­rait cinquante-six aunes de longueur et sept aunes un quart de hauteur, soit environ deux cent quatre-vingt-cinq mètres carrés. Enrichie d'or et d'argent, à fond de verdure, elle avait été payée à Michel Bernard 2,600 francs d'or. On conçoit quel poids devait peser cette énorme pièce, deux fois plus longue que les frises de VApocahjpse d'Angers. Et quelles difficultés pour la transporter, la soulever, la tendre! N'est-il pas singulier que, dès les débuts de • notre industrie, les artisans soient arrivés à exécuter des tentures beaucoup plus étendues que tout ce qu'on a fait depuis. Comme on l'a fait remarquer, cette exagération était grosse d'inconvénients. Le poids mème devenait une cause de rapide destruction. Aussi, quinze ans après son exécution, eri 1402, le duc Philippe prit-